Index
Les applications de l'Audio - Psycho - Phonologie

Difficultés d'apprentissage = troubles "DYS"
Le cerveau, en réaction à des stimuli, a la capacité consciente ou inconsciente de limiter les espaces sonores qui le perturbent. Lorsque ce phénomène s’installe dans le temps, les conséquences s’en font sentir.
« Nous sommes le reflet de ce que nous entendons ».
« Nous parlons et nous nous comportons comme nous entendons ».
Cette découverte d’A. TOMATIS a été décrite en 1957 à l’académie de sciences de PARIS sous le nom : EFFET TOMATIS. Ainsi, les troubles du langage font état d’un trouble PERCEPTIF. Ces altérations de perception touchent l’enfant, l’adulte et peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie scolaire, professionnelle et sociale. Le Professeur TOMATIS a démontré que l’origine du « DYS » se trouve dans la difficulté d’ANALYSE DES SONS.
Il s’agit ici de faire la distinction entre ENTENDRE et ECOUTER : les sons bien que perçus ne sont pas analysés et restent vides de sens. L’individu va faire des efforts considérables pour comprendre et décoder le message transmis.
Nous abordons ici les difficultés auxquelles sont quotidiennement confrontés les enfants pour ce qui concerne l’expression parlée et écrite, la lettre n’étant en soi qu’un son à reproduire graphiquement.
La méthode Audio-Psycho-Phonologique (A.P.P.) a pour fonction de travailler sur le système audio-vocal et de rétablir le lien nécessaire à la restitution. De nombreuses études Nord-Américaines ont mesuré les progrès des enfants « DYS » ayant suivi la méthode A.P.P. : 80 à 90% des parents notent une amélioration de restitution (études réalisées de 1978 à 1999).
TDA/H = Troubles de l’Attention et de l’Humeur
Pour ce qui concerne spécifiquement le TDA/H, il a été démontré par le corps médical que la prise médicamenteuse n’était pas l’unique manière de traiter l’enfant.
Le cerveau a une capacité à développer de nouvelles compétences et c’est en stimulant la neuro-plasticité cérébrale que nous pouvons améliorer efficacement les troubles TDA/H.


Stress, manque d'énergie, Burnout
La stimulation des fréquences hautes a un effet essentiel sur l’énergie cérébrale d’un individu. Ces fréquences fonctionnent comme une dynamo pour le cerveau.
Deux facteurs sont à l’origine du défaut d’énergie :
-
La diminution des stimulations dans les fréquences hautes
-
La sur-stimulation des fréquences basses
Les causes sont principalement environnementales (sonores, lieu de travail, openspace), sociales…
Les symptômes sont de deux types :
-
Psychologiques : frustration, démotivation, anxiété, troubles de la concentration et de la mémorisation.
-
Physiques : DOULEURS, troubles du sommeil, prise de poids.
Un accompagnement est indispensable.
Le traitement Audio-Psycho-Phonologique va stimuler les fréquences hautes pour redynamiser le cerveau. Le thérapeute adaptera ses fréquences de travail en fonction des troubles de l’écoute observés lors du bilan et sera en capacité de s’adapter à tout moment du programme.
Combinée avec les traitements habituels, la durée d’arrêt pourra donc être réduite, le patient sera ainsi replacé dans un cercle positif améliorant l’image de soi, la capacité à se concentrer, la motivation.


Troubles du comportement
« Nous nous comportons comme nous entendons » disait A. TOMATIS.
Les troubles comportementaux sont multiples allant de la colère, agressivité, à la passivité, retrait en passant par le défaut de confiance en soi. Ils accompagnent souvent les troubles de l’apprentissage. Comment peut-on en effet nier l’incidence psychologique des difficultés scolaires sur l’image de soi ?
On peut néanmoins observer les troubles comportementaux comme seul signe d’alerte.
La méthode Audio-Psycho-Phonologique en s’appuyant sur le bilan initial propose de faire travailler l’oreille comme décrit par les lois du Docteur TOMATIS c’est-à-dire, stimuler les fréquences trop pauvrement perçues par l’oreille et limiter celles interprétées rapidement entrainant les troubles du comportement.
Il s’agit ici de rétablir l’EQUILIBRE PERCEPTIF permettant d’obtenir un apaisement et une ouverture au monde environnant.

Troubles de la posture et Neurologie
L’oreille est constituée de deux entités distinctes qui vont se rejoindre par leur nerf pour n’en former qu’une : le nerf vestibulo-cochléaire.
Le vestibule est responsable de l’équilibre alors que la cochlée véhicule les sons.
L’oreille assure, grâce à ses canaux semi-circulaires, une fonction d’équilibration qui détermine les attitudes posturales nécessaires pour entrer en contact avec l’environnement et communiquer.
La plénitude de l’écoute ne peut être atteinte que dans la verticale car, tendre l’oreille c’est aussi tendre le corps. Un feed-back s’établit alors : l’écoute s’améliore et transforme l’attitude tandis que celle-ci permet à son tour de perfectionner l’écoute grâce aux messages qui commencent à lui parvenir de manière de plus en plus fidèle.
En apportant à entendre des fréquences aiguës, on observe instantanément au moment où la personne s’anime que :
-
la colonne vertébrale se redresse
-
la cage thoracique s’ouvre
-
le sujet recherche inconsciemment une meilleure rectitude
-
le visage se détend et se mobilise de façon harmonieuse
-
la voix « s’allume ».
La stimulation par les fréquences graves va entraîner une modification posturale inverse.
Contexte neurologique :
Lorsque la modification posturale est la résultante d’une pathologie neurologique diagnostiquée, il convient de la replacer dans un contexte plus global.
La pathologie contraint le cerveau à se recentrer sur les troubles physiques.
Les bilans initiaux réalisés auprès de ces patients confirment un déséquilibre perceptif entre sons aigus et graves au profit de ces derniers.
Or, si l’individu, par ses gestes, sa voix ne peut plus stimuler son cerveau dans l’ensemble du spectre auditif attendu (0 – 8 000 hz) celui-ci reste pourtant en capacité de les recevoir.
L’Audio-Psycho-Phonologie, forte de sa capacité à sélectionner les sons, est en mesure d’apporter au cerveau les stimulations sonores qui lui font défaut.
L’accompagnement musical sera enrichi d’un travail vocal (lecture, exercices de sons) de façon à contraindre l’oreille à se placer dans une « attitude d’écoute » qui permet au patient une ouverture maximale au monde qui l’entoure.
Le partenariat de travail avec les autres approches : Ergothérapie, Psychomotricité, Orthophonie, kinésithérapie, Psychologie potentialisera les résultats en permettant au cerveau, par la stimulation réalisée, d’apprendre à UTILISER les chemins ouverts.



Equilibre neuro-végétatif : Humeurs et troubles viscéraux
Le nerf pneumo gastrique ou Xème paire crânienne ou nerf Vague étale sa seule antenne sensorielle sur la face externe de la membrane tympanique. Sa présence est primordiale car il est un des nerfs qui règlent les mécanismes de l’oreille en fonction des « humeurs » ou états d’âme du sujet. Autant il sait obéir au psychisme, autant il sait infléchir ce dernier selon ses propres réactions.
Dans son intimité entre l’être et le corps, dans l’imbrication de ses multiples interférences qui lui valent si judicieusement la dénomination de nerf vague, il est maitre de la voie végétative, viscérale. Son aire neuronique est immense : il touche le tympan, le pharynx, le larynx, les poumons, le cœur, l’estomac, le foie, la rate, les reins, le pancréas, l’intestin grêle, le colon, le rectum, l’anus... Grâce à lui, tout peut s’organiser harmonieusement ou au contraire se déséquilibrer.
Dans ce dernier cas, apparait alors le cortège de somatisations diverses : trac anxiété, l’angoisse, les boulimies, les anorexies, l’angine de poitrine, les asthmes, les otites, les rhinites…
L’oreille peut jouer un rôle particulièrement néfaste dans ce tableur. Pour cela, il suffit qu’elle se ferme, c’est-à-dire qu’elle débande la musculature du marteau et qu’elle ne sollicite pas celle de l’étrier. Les bruits ne sont alors transmis que d’une façon très partielle ce qui rend leur analyse difficile voire impossible.
D’ailleurs seules quelques fréquences graves ont quelques chances de passer en entraînant la membrane tympanique complètement détendue dans un mouvement trop ample, lequel, par contre coup, excite la branche auriculaire du vague avec toutes les réactions que cela entraîne dans la sphère végétative.
L'A.P.P. a pour but de réapprendre au sujet à tendre son tympan et de se mettre en posture d’écoute des aigus. Alors, l’excitation du pneumogastrique cesse et son apaisement inonde le monde viscéral.
Le sujet sent naitre en lui une impression de bien-être et de libération au contenu difficilement cernable, mais il se rend nettement compte qu’il est désormais plus sûr de lui et de ses possibilités. La respiration s’amplifie, l’angoisse et les contractures musculaires disparaissent, la détente globale s’épanouit.



Préparation à l’accouchement
Les recherches effectuées au cours de ces dernières années sur la vie fœtale permettent de renforcer les théories qui tentent de mettre en exergue la présence chez le fœtus d’une vie psychique et sensorielle très intense. Cette théorie aujourd’hui couramment acceptée a été énoncée dès 1949 pour la première fois par le Dr. Alfred Tomatis.
Il est également aisément admis que le fœtus entend dès les premiers mois et qu’il accumule ainsi des souvenirs nombreux que lui procurent ses premières expériences sensorielles.
L’oreille commence à se structurer dès les premiers jours de la vie de l’embryon. Dès la troisième semaine c’est déjà une vésicule qui va devenir l’oreille achevée à 4 mois ½. Mais cette oreille ne perçoit pas tout. L’oreille fonctionne comme un filtre : elle coupe les sons graves à partir de 2000 hertz.
Prenez par exemple la voix de la mère et faites-la passer dans les graves. L’enfant s’endort tout de suite parce qu’il manque de stimulations. Si l’on veut le dynamiser, lui donner l’envie de vivre, envie de se redresser, envie d’entrer en communication, donc en verticalité, il faut lui transmettre la voix de sa mère filtrée dans les aigus.
Il faut s’assurer que le message passe bien : pour cela, on doit avoir recours à des bascules électroniques qui « ouvrent la paupière auditive » et permettent à la voix maternelle de passer : notamment en conduction osseuse. A partir de ce moment-là il y a transformation de la relation mère-enfant et apparition du désir de vivre, du désir d’écouter. C’est ce qui interviendra sous Oreille Electronique.
La technique psycho-sensorielle du Dr Tomatis a un double avantage. Celui d’aider les femmes enceintes pendant la grossesse et pour l’accouchement, et celui de stimuler l’enfant encore dans le sein de sa mère.
Rappelons que la première fonction de l’oreille est de fournir de l’énergie au cerveau. Deuxièmement, l’oreille assure la posture et le contrôle des mouvements. Enfin, la fonction de l’oreille n’est pas seulement d’entendre mais d’écouter, c’est-à-dire de communiquer.
La stimulation psycho-sensorielle apporte une aide précieuse pour soulager ou optimiser le temps de la grossesse. Cette préparation à l’accouchement sous oreille électronique dynamise, relaxe et débarrasse de leurs angoisses les futures mamans en leur apportant :
-
Un meilleur sommeil
-
Une approche plus sereine de l’accouchement
-
Une modification de la posture physiologique
-
Une diminution de l’anxiété pendant la grossesse
-
Un retour à la maison sans appréhension à sa sortie de clinique.
Ce travail d’accompagnement pendant la grossesse permet aussi de rendre moins difficile l’accouchement lui-même. Des résultats statistiques ont été obtenus par les équipes de la maternité à Vesoul et à l’hôpital Foch de Suresnes*.
Tout le bien être acquis durant cette préparation est capital pour l’enfant qui bénéficie ainsi directement dans le sein de sa mère des séances de stimulation psycho-sensorielles.
Dès la naissance les « bébés Tomatis » mangent bien, dorment bien, s’éveillent à tout ce qui se passe autour d’eux et sourient lorsqu’on leur passe du Mozart ! Ils sont plus calmes. Enfin l’APGAR met en évidence qu’ils récupèrent plus vite et mieux que les autres bébés.

* Voici quelques résultats comparatifs entre 3 groupes constitués de 50 femmes à la maternité à Vesoul et à l’hôpital Foch de Suresnes

Le phénomène de diminution de l’angoisse ou l’effet de relaxation obtenu aux séances Tomatis a été étudié à l’aide de l’échelle d’anxiété d’Hamilton.
Dans les 2 maternités le taux d’anxiété a diminué significativement, bien qu’il soit généralement normal de constater une augmentation de l’anxiété à l’approche de la naissance.

Naissances multiples, jumeaux, triplés...
Une grossesse multiple est en tout point différente d’une grossesse avec un seul enfant. La prématurité reste pour 50% d’entre eux une réalité. La prise en charge médicale est souvent lourde et liée au niveau de prématurité. Les difficultés de l’enfant peuvent être pulmonaires, cardiaques, alimentaires ou comportementales.
Nous savons l’importance de la durée de grossesse pour que le bébé puisse finir une croissance indispensable au démarrage de la vie extra utérine. En revanche, on sait moins la nécessité d'entendre la voix de sa mère par l'os du bassin pour construire son organisation motrice et structurer sa pensée.
Dans le cas d’une grossesse multiple, les bébés, de fait, ne peuvent pas être ensemble dans le bassin. Ainsi la stimulation sonore de la voix maternelle ne sera pas reçue de la même façon par chacun, ce qui aura pour incidence de rendre ces deux êtres très différents dans leur comportement.
Tous les parents ayant vécu une grossesse multiple ont pu observer les disparités comportementales de leurs enfants : le stress, le sommeil, l’énervement, le regard, le besoin d’être dans les bras… Ce sont autant de signes qui témoignent d’un décallage perceptif des sons in utero, l'enfant cherchant pour grande partie à se rassurer.
Les prises en charge connues dont l’ostéopathie peuvent beaucoup aider à réduire ces signes.
Le Docteur A. TOMATIS nous a permis, par ses recherches, d’agir directement sur les sons reçus lors de la grossesse par l’enregistrement de la voix maternelle filtrée dans les sons aigus.
Nous avons la possibilité d’apporter à chaque enfant la quantité de sons qu’il aurait dû recevoir in utero afin de lui permettre la mise en place de sa vie physique et psychique extra utérine.
Les bébés retrouvent de la sérénité, mettent en œuvre leur motricité indispensable à l’organisation de la parole.




Enfant né en siège
Un enfant en siège est un enfant dont la tête n’est pas engagée dans le bassin. De ce fait, l’écoute de la voix maternelle in utero s’obtient par les os vertébraux et costaux, ce qui est beaucoup moins intense que par les os du bassin.
Ces enfants peuvent présenter une insécurité affective, une difficulté à aller de l’avant, une angoisse… observées dès le plus jeune âge.
Le Docteur A. TOMATIS a prouvé le caractère indispensable de l’écoute de la voix maternelle in utero. C’est pourquoi, nous faisons entendre la voix de la mère afin de proposer au cerveau la quantité de sons qu’il aurait dû recevoir durant cette phase de vie.
Cela permettra à l’enfant de trouver un apaisement, une sérénité, un désir d’écoute.


Vie professionnelle
Tous les professionnels dont le métier consiste à prendre la parole peuvent bénéficier de l’entrainement à l’écoute. Ces personnes ont besoin de toutes les qualités humaines poussées à leur développement maximal. Il leur faut surtout une machinerie nerveuse souple susceptible de répondre rapidement et de manière appropriée.
Pour les orateurs (politiciens, avocats) une voix correcte est primordiale. Aucun sujet dont le champ auditif est réduit et la voix endommagée ne peut convaincre efficacement un interlocuteur, car le message qu’il lui destine ne « passe » pas, soit parce qu’il est mal construit, soit parce que son support sonique est de mauvaise qualité.
Lorsqu’un homme veut entrer en communication avec un autre, c’est l’être global qui vient jouer sur la totalité de la Psycho-Phonologie de l’autre. La force d’un homme c’est d’être capable de cette virtuosité, c’est-à-dire jouer de lui-même si parfaitement qu’il peut faire entrer en résonnance l’autre, les autres, et ainsi orienter leurs dynamiques intrinsèques.
Dans une corticalité vieillissante, les processus nerveux se sclérosent, la mémoire est moins fiable, la concentration diminue.
L’Audio-Psycho-Phonologie par sa capacité à restituer l’ensemble du spectre vocal permet de corriger la phonation : la voix devient harmonieuse, plus riche.
L’harmonisation et la cohérence des courbes d’écoute sont un des éléments déterminants dans la formation d’équipes stables, à haut rendement, car les échanges y sont nombreux, détendus et féconds.


L'Intégration des langues vivantes
Un ancien proverbe oriental affirme :
« si tu possèdes une langue tu as une vie, mais si tu en possèdes deux tu as deux vies ».
Parler une langue c’est d’abord adapter sa propre écoute aux fréquences acoustiques de cette langue. Ainsi le don des langues n’est pas tant le don de les parler que celui de les entendre…
Il s’avère qu’il existe selon les régions du globe, différentes auditions, différentes « oreilles » qui correspondent approximativement aux différentes langues. Chacune d’entre elles se caractérise par une bande de sélectivité, ou bande passante particulière.
L’oreille française par exemple, joue entre 1000 et 2000 Hz alors que l’oreille italienne s’inscrit entre 2000 et 4000 Hz. La bande passante du russe va des sons les plus graves aux fréquences les plus aigües, ce qui donne à l’oreille russe la faculté d’apprendre facilement beaucoup de langues.
Au contraire, l’impossibilité de reproduire efficacement une langue étrangère n’est généralement qu’une forme de surdité. Devant une information sonore inaccoutumée, l’oreille change sa posture d’écoute pour en prendre une autre parfaitement définie, différente en tous points de celle dans laquelle l’avait fixée la langue maternelle.
Et il se peut bien qu’elle ne soit pas en mesure d’accomplir ce travail d’accommodation.
L’Audio-Psycho-Phonologie peut débloquer l’oreille défaillante afin de créer artificiellement cette réceptivité qui lui fait défaut. Il est possible, avec les appareils utilisés, de resserrer ou d’étaler à volonté la bande passante et de donner ainsi au sujet l’oreille anglaise, espagnole…
« En modifiant l’audition du sujet, en lui apprenant à entendre d’une autre façon que celle à laquelle il est habitué de par sa langue maternelle, on déclenche une autre façon de parler, un autre mode d’expression caractéristique de la langue à étudier. Cet effet audio-vocal entraîne des modifications portant sur le timbre, sur l’organisation de l’appareil phonatoire, sur l’usage des cavités résonantielles, sur le tonus laryngé, sur la respiration, sur la mimique, autant de modifications qui réagissent en chaîne par allumage réflexe s’étendant de proche en proche à toute la structure morphologique du sujet, jusqu’à lui permettre de s’exprime, de penser, et même d’exister à travers cette langue nouvelle ».
Mais avant de démarrer l’apprentissage d’une langue étrangère, il est bon d’effectuer un bilan auditif car si, pour toutes sortes de raisons il s’avère que l’on est sourd à certaines fréquences, il est inutile de vouloir apprendre une langue dont la bande passante s’appuie sur ces sons. Il faut d’abord « ouvrir » l’oreille.


Les sportifs
Pour exceller dans un sport, il est évident que des qualités athlétiques complètes sont nécessaires et qu’il y a lieu d’avoir une connaissance parfaite des techniques et des règles de la discipline sportive choisie.
Toutefois, ces conditions sont remplies à la suite des différents entrainements spécifiques auxquels l’athlète est soumis. On constate que ce n’est pas encore suffisant car il faut que ce dernier atteigne en plus un degré de conscience corporelle. Certains sports vont jusqu’à devenir un prolongement du corps tels par exemple le tennis, la pelote basque, le billard.
Les apprentissages font appel au génie humain pour l’établissement des règles, d’une part ; pour leur observance d’autre part. Il est aisé de conclure que dans une compétition sportive, à technicité et forme physiques égales, celui qui par rapport à l’autre possède une meilleure image du corps remporte la victoire.
L’Audio-Psycho-Phonologie développe ou renforce la latéralité droite permettant ainsi un auto contrôle psychomoteur plus rapide.
En outre, on observe la diminution du trac, de l’angoisse et la libération des impedimenta affectifs ou viscéraux. La communicabilité et l’ouverture du sujet augmente d’où une meilleure intégration au sein d’une équipe.



Centre agapanthe musique DYS hyperactivité stress troubles attention

Centre agapanthe écoute musique DYS hyperactivité stress troubles attention

Centre agapanthe écoute musique DYS hyperactivité stress troubles attention

Centre agapanthe musique DYS hyperactivité stress troubles attention