La prise en charge
Bilan
Le TEST D’ECOUTE est l’outil indispensable à l’évaluation des troubles de l’écoute.
Il comporte 4 épreuves :
-
Dans la première, nous évaluons la CAPACITE D’ECOUTE (osseuse et aérienne) sur une échelle des sons allant de 125 à 8 000 Hz.
Nous analysons les courbes par l’interprétation des ruptures au sein de l’écoute.
-
La deuxième épreuve concerne la SELECTIVITE des sons dans la région dynamique du langage (de 40 à 50 db). Cette expérience est particulièrement importante car elle détermine l’adaptation de l’individu au monde sonore qui l’entoure et signe son désir d’écoute. C’est là que nous observons les troubles d’ANALYSE du son.
-
L’épreuve suivante consiste à déterminer le pouvoir de LOCALISATION de l’oreille dans le temps et l’espace.
-
Enfin, nous recherchons l’oreille dominante et établissons le pouvoir de LATERALISATION AUDITIVE de l’individu.
Organisation des séances
La prise en charge a lieu au centre, dans une pièce réservée à la mère et à l’enfant.
Chacun y écoute un programme spécifique de musique.
Les séances s’organisent en deux sessions journalières de 2 heures (soit 4 heures/jour).
Les stages d’écoute sont au nombre de 4 de 5 jours = 20 heures par semaine.
-
La première session est particulière car elle se compose de 2 stages (40 heures) et nécessite 10 jours.
-
Un repos de 6 à 8 semaines est respecté.
-
Le deuxième et le troisième stage se font sur 5 jours de 20 heures chacun. Il est à nouveau respecté un arrêt de 6 à 8 semaines entre les deux.
Chaque session est précédée d’un bilan intermédiaire permettant une adaptation musicale individualisée et personnalisée.
Il est possible que les résultats soient atteints plus rapidement mais il peut être aussi possible de devoir poursuivre sur plusieurs stages. Tout dépend de la personne, ses besoins et ses réactions.
La durée du traitement est très étroitement liée à l’âge. Plus on est jeune, plus c’est rapide.
Déroulement des séances
Le patient se rend au centre 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi pour y écouter le programme qui a spécifiquement été écrit pour lui à la suite de son test d’écoute.
Il existe deux phases de traitement :
-
La phase passive qui correspond à une écoute exclusive de musique,
-
La phase active qui l’enrichit d’un travail vocal de type répétition de mots, lecture, exercices de sons.
Lors de la phase passive, les sons sont progressivement filtrés afin de replacer le patient dans les conditions liquidiennes, fœtales de perception. Cette phase a pour but de redonner le désir d’écoute et la confiance en soi. Il est possible de jouer, faire des puzzles, avoir des activités manuelles, dormir. Le travail des sons filtrés se poursuivra jusqu’à ce qu’un nouveau test écoute confirme l’amélioration des capacités d’écoute de la personne testée.
Il sera alors décidé de pratiquer un défiltrage progressif des sons appelé par A. TOMATIS :« Accouchement Sonique », qui marquera le point de départ de la phase active.
C’est lors de cette phase que le patient « apprendra » sa propre voix, travaillera sur la reproduction des sons entendus et sera sollicité à « tendre son oreille » vers le monde extérieur.
Enregistrement de la voix maternelle
La mère lit un extrait du « Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry pendant 30 minutes. Cet enregistrement, filtré à 6 000 ou 8 000 hz, sera écouté par l’enfant pendant la phase passive.
Matériel utilisé au Centre Agapanthe
Le BRAIN ACTIVATOR et son mode d'action
Cet appareil est un complexe électronique comportant des amplificateurs, des filtres et un jeu de bascules électroniques. Il peut être utilisé dans deux situations :
-
L’information transmise par le Brain ACTIVATOR ( créé par la Docteur TOMATIS) aux oreilles du sujet par l’intermédiaire de deux écouteurs (training purement auditif) :PHASE PASSIVE
-
L’information transmise est perçue et reproduite par le sujet durant les blancs sonores répartis sur la bande sonore : quasi simultanément, la voix de l’élève est captée par un micro, contrôlée et modifiée par le BRAIN ACTIVATOR puis produite par les deux «écouteurs, les sujet s’entend donc mais au travers du Brain activator : PHASE ACTIVE .
Le BRAIN ACTIVATOR agit en modulant l’information à l’intérieur d’une bande passante déterminée, afin de supprimer les scotomes (chutes d’écoute pour certaines fréquences) et donner à cette courbe la progression nécessaire (pente ascendante) à une analyse de qualité maximale.
En outre, elle offre au message sonore deux cheminements possibles vers les écouteurs terminaux.
Le premier canal correspond à la mise en tension du tympan et des muscles du marteau et de l’étrier,
le second entraine plutôt une détente.
Il suffit alors d’un simple réglage pour faire passer alternativement l’information d’un canal à l’autre et provoquer ainsi un mouvement continuel de tension et de détente des mécanismes musculaires adaptateurs de l’oreille moyenne.
Cette micro gymnastique entraine un phénomène progressif et permanent, l’oreille moyenne devient ainsi capable d’accomplir elle-même spontanément et correctement les régulations nécessaires à la transmission des sons.
Ces différentes fonctions sont assurées par 4 « blocs » électroniques :
-
Les filtres : répartis sur deux étages, ils forment deux canaux et modulent le passage des fréquences (l’un d’entre eux peut, par exemple, livrer passage de façon préférentielle aux fréquences élevées et, l’autre aux fréquences graves).
-
La bascule : elle régule les allées et venues successives d’un canal à l’autre, c’est une sorte de porte qui s’ouvre et se ferme selon les variations d’intensité du message sonore.
-
L’équilibre : pour préparer l’oreille droite à devenir directrice, le rapport des intensités sonores correspondant aux deux écouteurs est progressivement différencie par réduction de l’intensité de gauche.
-
La précession : système permettant par un retard de différencier l’arrivée du son par voie aérienne et osseuse.
Quant à l’information sonore proprement dite, elle est constituée par un ensemble de supports sonores enregistrés en laboratoire, dont l’ordre de diffusion est déterminé par le programme conçu en fonction du cas traité.
Le traitement est strictement individuel.
Centre agapanthe musique DYS hyperactivité stress troubles attention
Centre agapanthe écoute musique DYS hyperactivité stress troubles attention
Centre agapanthe écoute musique DYS hyperactivité stress troubles attention
Centre agapanthe musique DYS hyperactivité stress troubles attention